Causes du vaginisme
Pourquoi la pénétration est-elle impossible ?
Le vaginisme est un trouble sexuel assez fréquent qui se définit par une contraction des muscles lors de la pénétration vaginale, indépendamment de la volonté des femmes. Les causes du vaginisme sont principalement liées à deux facteurs en fonction des femmes et des différentes situations qu’elles ont pu vivre : facteur physique ou facteur psychologique.
On distingue différentes situations qu’une femme peut rencontrer et déclencher par la suite un vaginisme :
-
Un accouchement ou une peur de tomber enceinte : certaines femmes peuvent avoir peur de tomber enceinte à chaque rapport sexuel. Elles ont des difficultés à se voir enceinte provoquant des problèmes de pénétration. Une immaturité dans le développement de la féminité peut également être en cause.
-
Une dyspareunie, douleurs lors de la pénétration pendant un rapport sexuel
-
Une infection vaginale
-
Un manque de lubrification
-
Syndrome de Rokitansky : vagin étroit (de quelques centimètres) et un rétrécissement du vagin qui peut entrainer un vaginisme
-
Méconnaissance de son anatomie
-
Contexte religieux, homosexualité latente, éducation stricte

Vaginisme : un mécanisme de contraction involontaire des muscles pelviens
Quels sont les facteurs physiques ?
Les facteurs physiques du vaginisme se manifestent par des contractions vaginales lors de la tentative de pénétration qui provoquent une peur à l’idée de recommencer. Cela peut être du à des traumatismes sexuels subis tels que : viol, tentative de viol ou attouchement. En effet, la femme garde en mémoire une intrusion du pénis forcée ce qui engendre le blocage du vagin. Des premiers rapports douloureux peuvent provoquer le resserrement des muscles du vagin.
C’est pourquoi les dilatateurs vaginaux ont pour but de favoriser l’insertion du pénis petit à petit en cas de vaginisme ou en cas de vaginoplastie. Apprendre à lentement dilater le vagin, dans le but de rendre possibles les rapports sexuels, l’introduction d’un tampon ou les examens gynécologiques sans douleur.
Quels sont les facteurs psychologiques ?
Hormis les signes physiques du vaginisme, on distingue des facteurs psychologiques de nature culturel. Ceux-ci se manifestent par la peur de la pénétration du pénis et la douleur du rapport, souvent vécue comme étant insoutenable. Une éducation sexuelle stricte, négative ou inexistante souvent vécue comme tabou et interdit pendant l’adolescence d’une jeune femme peut provoquer une culpabilité lors d’une tentative d’un rapport sexuel. De même qu’une éducation religieuse où la conservation de la virginité est primordiale, augmenterait la contraction du vagin et la peur de la pénétration.
S’il n’est pas soigné rapidement, ce trouble sexuel peut se transformer en cercle vicieux. Les femmes trouvent des stratégies pour éviter d’avoir mal lors de la pénétration et cela ne reste pas sans conséquences sur la vie de couple.

Vagiwell®
Dilatateurs vaginaux
Par des exercices réguliers, les dilatateurs de différentes tailles et diamètres permettent à la femme de prendre conscience de ses muscles péri-vaginaux.

Vagiwell®
Dilatateurs vaginaux
Doux, souples et ergonomiques

Premeno Duo®
Ovules vaginaux
A base d’acide hyaluronique, les ovules Premeno Duo vous aident à combattre la Sécheresse vaginale.
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail :
info@bivea-medical.fr,
ou par téléphone :
05 57 26 09 00