Scroll to top

Traitements et solutions

Comment traiter une dyspareunie ?

Toutes les femmes ont déjà été confrontées à une douleur vaginale pendant un rapport sexuel. Lorsqu’elle apparaît il faut prendre le temps d’écouter son corps afin de déterminer au mieux les symptômes pour pouvoir vous soigner.
Si la douleur est causée par un manque d’excitation, il est conseillé de faire plus de préliminaires avant la pénétration et d’utiliser un gel lubrifiant à base d’eau. Si vous n’avez aucune excitation, il ne faut pas forcer et reporter le rapport une autre fois.

Lorsque le problème est ponctuel, pas d’inquiétude, c’est seulement du a une période de stress ou de fatigue. Prenez le temps avec votre partenaire lors des rapports sexuels, demandez-lui d’être plus doux et de préférer des positions où vous êtes à l’aise.
Si le problème persiste, les causes peuvent être plus profondes de nature psychologiques ou physiques. Prenez rendez-vous avec votre médecin ou gynécologue afin qu’il puisse trouver des solutions contre la dyspareunie et vous donner un traitement adapté.

Le traitement de la dyspareunie peut varier d’une femme à l’autre en fonction de l’intensité de la douleur et de la récurrence. Lorsque les douleurs sont présentes, dites vous bien qu’elles ne sont pas que dans votre tête, mais également dans votre corps.
Majoritairement liées à la contraction des muscles du périnée autour du vagin, les douleurs peuvent être atténuées par l’utilisation de dilatateurs vaginaux. Ils permettent de se réhabituer petit à petit à la pénétration. Ce dispositif est une aide intermédiaire pour s’exercer à décontracter les muscles vaginaux. Leur but est que chaque femme puisse évoluer à son propre rythme en fonction des besoins et du niveau de douleur.

Dilatateur vaginal Vagiwell

Dyspareunie physique

Pour soigner une dyspareunie physique, l’utilisation d’un gel vaginal est conseillé en cas de douleur type brûlures. En effet, l’acide hyaluronique va permettre d’assouplir et de lubrifier les tissus de la paroi vaginale pour limiter les douleurs liées à la baisse de lubrification.

Si la dyspareunie évolue en vaginisme, les dilatateurs vaginaux vont atténuer les douleurs pendant les relations sexuelles chez la femme en vous aidant à vous décontracter.

Dyspareunie d'origine psychologique

En cas d’expériences traumatisantes ou culturelles, une thérapie avec un sexologue ou gynécologue spécialisé peut vous aider à connaitre l’intensité de la douleur (cognitive) et les sentiments provoqués par celle-ci (émotionnel). L’aspect comportemental vise à comprendre, à atténuer et à contrôler les sensations de douleurs.

Vous le savez maintenant, la dyspareunie est une douleur et non une maladie. Hormis le vaginisme qui est considéré comme un cas à part, il existe différentes formes de dyspareunie qui peuvent se déclenchées sous divers symptômes :

  • Vulvodynies et vestibulodynies
  • Sécheresse vaginale
  • Mycoses
produit-secheresse-vaginale-premeno

Premeno Duo®

Ovules vaginaux

A base d’acide hyaluronique, les ovules Premeno Duo vous aident à combattre la sécheresse vaginale.

produit-vagiwell-dilatateurs-vaginaux-set

Vagiwell®

Dilatateurs vaginaux

Doux, souples et ergonomiques

produit-secheresse-vaginale-premeno

Premeno Duo®

Ovules vaginaux

A base d’acide hyaluronique, les ovules Premeno Duo vous aident à combattre la sécheresse vaginale.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail :
info@bivea-medical.fr,
ou par téléphone :
05 57 26 09 00