Définition de la dyspareunie
Les dyspareunies, des douleurs à la pénétration
La dyspareunie est un symptôme fréquent qui touche environ 20% des femmes sexuellement actives. Elle se traduit par des douleurs aigues au vagin lors de la pénétration pendant les rapports sexuels (occasionnellement ou à chaque rapport). On utilise le terme générique dyspareunie car il regroupe l’ensemble des douleurs dans le vagin ou au niveau de la vulve avant ou après un rapport sexuel.

Douleurs à la pénétration : primaire et secondaire
A contrario du vaginisme, la pénétration est possible en cas de dyspareunie. Mais elle est très désagréable rendant les rapports douleurs pouvant créer des souffrances personnelles et intime, ainsi que des conséquences physiques et psychologiques.
Tout comme le vaginisme, la dyspareunie peut être primaire lorsqu’elle apparaît au début de la vie sexuelle chez la jeune femme lors de ses premiers rapports douloureux. Ce phénomène est donc présent depuis toujours. Puis, elle peut être également secondaire, lorsqu’elle se déclenche après une période d’activité sexuelle positive et sans problème de pénétration spécifique. Sachez également que la douleur après rapport peut être accentuée du aux mouvements de va et vient dans le vagin.
On distingue deux sortes de douleurs : superficielle et profonde.
Une dyspareunie superficielle ou dyspareunie d’intromission est ressentie par une douleur à l’entrée du vagin et au niveau de la vulve occasionnant des sensations de brulures pendant les rapports, d’inflammation ou d’irritation qui peuvent affaiblir la lubrification et l’humidification vaginale.
Quand la douleur lors de la pénétration est aigue au niveau du pelvis et au fond du vagin, on parle de dyspareunie profonde. Elle est provoquée par des affections au niveau de l’utérus, des ovaires ou encore de l’appareil digestif. Si la douleur lors d’un rapport persiste, elle peut engendrer des souffrances physiques et psychologiques provoquant un trouble sexuel et par la suite se transformer en vaginisme.


Vagiwell®
Dilatateurs vaginaux
Par des exercices réguliers, les dilatateurs de différentes tailles et diamètres permettent à la femme de prendre conscience de ses muscles péri-vaginaux.
On vous en dit plus ci-dessous !