Scroll to top

Soigner le vaginisme

Comment lutter contre le vaginisme ?

La première étape à faire lorsque vous ressentez les symptômes du vaginisme (contraction dans le vagin et des douleurs au moment de la pénétration) est de consulter un médecin. Il procédera à un examen gynécologique pour déterminer si les facteurs sont physiques ou psychologiques. Si les causes sont physiques, il prescrira d’autres examens et un traitement pour vaincre le vaginisme comme par exemple, les dilatateurs vaginaux.

En revanche, si la douleur est liée à un facteur psychologique, il ne faut pas hésiter à consulter un sexologue qui vous aidera à trouver les différentes causes liées au vaginisme par le biais d’une thérapie associée aux dilatateurs.

Comment élargir le vagin grâce à l’utilisation de dilatateurs vaginaux ?

Le but de cette solution mécanique est la découverte du corps féminin (le regarder, le toucher) et d’accepter que quelque chose puisse entrer dans le vagin. Les dilatateurs vaginaux vont permettre à la femme d’apprendre à dilater petit à petit son vagin pour rendre possible les rapports sexuels, l’introduction d’un tampon ou un examen gynécologique.

Cette méthode peut parfois freiner certaines femmes à s’auto-explorer et à insérer des dilatateurs dans leur vagin. C’est pourquoi les dilatateurs sont assez longs et adaptés pour permettre à la femme de ne pas toucher ses lèvres et favoriser l’introduction en douceur. Les dilatateurs Vagiwell de Medintim proposent une gamme de 5 tailles permettant de dilater le vagin progressivement.

L’utilisation de dilatateurs vaginaux pour agrandir le vagin se fait quotidiennement, dans le lit ou dans un endroit calme en commençant par le plus petit. Lorsque la taille du dilatateur sera suffisante et introduit sans difficulté, la femme passera à la taille supérieure. Les dilatateurs vaginaux Vagiwell sont souples et doux. Ils s’insèrent facilement dans le vagin et s’adaptent parfaitement. La taille du plus petit dilatateur est comparable à celle du petit doigt et le plus grand, à celle d’un petit pénis.

les dilatateurs vaginaux Vagiwell – Taille 1 à 5

le dilatateur vaginal Vagiwell – Taille 6

Témoignage : Nora nous présente les exercices de dilatation vaginale

 

Après une vaginoplastie, pourquoi est-il important d’utiliser des dilatateurs vaginaux ?

Sachez également que Medintim a développé un dilatateur vaginal spécialement conçu après une vaginoplastie en post-opératoire qui a pour but de redonner une tonicité au vagin et ainsi combattre le vaginisme. Celui-ci est plus grand que les 5 dilatateurs précédents (longueur : 150 mm ; diamètre 36,5/40 mm) et il permet d’être porté pendant des périodes prolongées, toute la journée et de se déplacer avec.

solution vaginisme : dilatateurs vaginaux

Vagiwell®

Dilatateurs vaginaux

Pour retrouver des moments intimes sans douleurs

Lubrifiant fourni dans les kits

Si vous n’êtes pas encore prêtes à consulter, vous pouvez en attendant essayer de regarder votre vulve avec un miroir afin d’identifier si quelque chose gêne la pénétration et de pratiquer certains exercices du vagin chez vous pour faciliter la pénétration et élargir le vagin.

Comment faciliter la pénétration chez vous ?

Vous pouvez dans un premier temps faire des petites pénétrations avec votre doigt dans votre vagin pour vérifiez que vos muscles du vagin sont détendus et que les parois sont souples. Si ce n’est pas le cas, essayez de vous détendre, pour que les parois du vagin s’assouplissent.

Si vous vous sentez capables, la pénétration d’un doigt de votre partenaire avec un lubrifiant à base d’eau peut permettre d’élargir le vagin, de préférence dans la position où vous vous sentez le plus à l’aise.

Attention, ces exercices doivent être réalisés doucement pour de ne pas brusquer votre vagin et ne pas déclencher de nouveau, des contractions des muscles péri-vaginaux. Le but étant de vous réconcilier avec votre corps et ne plus ressentir de douleurs à la pénétration pour sortir du cercle vicieux du vaginisme et ainsi retrouver une sexualité épanouie. Montrer à votre vagin qu’il peut recevoir une pénétration tout en se faisant plaisir et vous verrez que la douleur s’effacera petit à petit et vos muscles se relâcheront.

pénétration avec le doigt

Comment traiter le vaginisme par thérapie ?

La thérapie pour traiter le vaginisme

Les thérapies avec un sexologue contre le vaginisme visent à apprendre et à connaitre l’anatomie féminine. En effet, les femmes qui souffrent de vaginisme, par réflexe ont des contractions vaginales et n’ont donc pas toujours conscience qu’il est capable d’accueillir un pénis. Cette thérapie permet de comprendre ce trouble, de le modifier par des exercices et d’expliquer pourquoi la douleur au vagin est ressentie par le biais de relaxation vaginale. Si ce trouble est plus profond, une psychothérapie peut être nécessaire afin de comprendre les causes du vagin resserré (enfance, choc psychologique, trouble enfoui depuis longtemps).

Les exercices contre le vaginisme avec un sexologue

La thérapie commence alors par des exercices réguliers de décontractions des muscles du vagin et du corps. Puis petit à petit, la pénétration d’un doigt ou de petits dilatateurs vaginaux se fera pour que la patiente comprenne que la pénétration du pénis dans le vagin est possible. Les rapports sexuels avec pénétration sont déconseillés durant toute la thérapie pour guérir du vaginisme plus rapidement et pour éviter que la patiente se brusque.

Le traitement du vaginisme est maintenant simple et les patientes guérissent à leur rythme et sereinement. Les thérapies passent par l’ écoute pour exprimer les angoisses et retirer toutes idées fausses sur la sexualité, par l’anatomie et par un travail sur le corps. Et bien évidemment si vous êtes en couple, votre conjoint a un rôle important à jouer et doit être au courant de la démarche pour vous accompagner dans votre progression.

Il existe d’autres solutions contre le vaginisme : les exercices de relaxation (méditation, respiration profonde), les techniques de visualisation ou encore la thérapie cognitivo-comportementale.

produit-vagiwell-dilatateurs-vaginaux-set-02

Vagiwell®

Dilatateurs vaginaux

Doux, souples et ergonomiques

produit-secheresse-vaginale-premeno

Premeno Duo®

Ovules vaginaux

A base d’acide hyaluronique, les ovules Premeno Duo vous aident à combattre la Sécheresse vaginale.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail :
info@bivea-medical.fr,
ou par téléphone :
05 57 26 09 00