Définition du vaginisme
Qu'est-ce que le vaginisme ?
Considéré comme l’un des troubles sexuels féminins les plus fréquents, le vaginisme touche environ 6 à 17% des femmes en France. Le vaginisme se définit par la contraction involontaire du vagin engendrant des peurs et une baisse de libido. Autrement dit les muscles qui entourent le vagin, rendent toute pénétration impossible et les rapports douloureux.
Les femmes qui souffrent de vaginisme ont souvent été confrontées à :
- Une méconnaissance anatomique de leur corps : La femme se fait une fausse image de son anatomie. Elle voit son vagin trop étroit ou son vagin trop serré
- Des événements traumatisants liés à la pénétration : abus sexuels, dyspareunie, prostitution
- Un contexte religieux, une éducation stricte ou une homosexualité latente
On distingue deux états de vaginisme en fonction du moment où il est apparu : le vaginisme primaire et le vaginisme secondaire. Mais il existe également d’autres types de vaginisme, moins répandus.
Les femmes atteintes de vaginisme pensent généralement que c’est de leur faute, qu’elles ont une anomalie au niveau de leur organe génital et finissent donc par se renfermer sur elle-même. Pour éviter tout problème de pénétration, elles adoptent donc différentes stratégies. A chaque tentative de pénétration vaginale, l’orifice vaginal se referme involontairement et les muscles du vagin se contractent par un réflexe mécanique. De plus, l’examen gynécologique devient donc difficile, voire impossible par peur de la douleur pendant la pénétration. La femme développe donc des craintes et des appréhensions à chaque difficulté de pénétration.
Dans la plupart des cas, le vaginisme est d’origine psychologique. Le symptôme principal reste une pénétration impossible. Si elle est faisable mais compliquée, elle est dans la plupart des cas accompagnée de dyspareunie (douleur) plus ou moins intenses. Des solutions mécaniques simples et efficaces existent pour vaincre le vaginisme comme des dilatateurs ou du lubrifiant adapté.

Orifice vaginal normal

Orifice vaginal serré

Vagiwell®
Dilatateurs vaginaux
Par des exercices réguliers, les dilatateurs de différentes tailles et diamètres permettent à la femme de prendre conscience de ses muscles péri-vaginaux.
On vous en dit plus ci-dessous !