Scroll to top

Vaginisme primaire et secondaire

Qu’est ce que le vaginisme primaire ?

Le vaginisme primaire, survient dès le début de la vie sexuelle, les femmes qui en souffrent étant généralement vierges. Dans la plupart des cas, le vaginisme touche les femmes qui ont peur de la pénétration et des douleurs pendant les rapports. Elles manquent généralement d’information sur le fonctionnement de leur organes génitaux. Cette étape intervient lorsque la femme vaginique n’a pas assez découvert son corps plus jeune pensant que son vagin est trop petit et ne peut contenir un pénis. Elle n’utilise pas de tampons périodiques et n’a jamais mis de doigts dans son vagin. Mais le vaginisme primaire peut être également du à une éducation stricte, à une première expérience traumatisante ou a un contexte religieux culpabilisant la femme. Inconsciemment, son vagin se contracte lors d’une pénétration car elle sait que la douleur au vagin est très importante. De plus, le désir sexuel est présent mais elle panique au moment de la pénétration et stoppera la relation sexuelle.

Le vaginisme primaire se soigne rapidement par l’utilisation de dilatateurs vaginaux ainsi que par des conseils d’un spécialiste. Mais il peut durer pendant quelques mois voire plusieurs années sans le soutien d’un gynécologue ou d’un sexologue. A savoir que même si les premiers troubles ressentis sont physiques, le vaginisme est majoritairement d’ordre psychologique.

schema-penetration-vaginisme

Pénétration impossible / Pénétration normale

Qu’est ce que le vaginisme secondaire ?

Le vaginisme secondaire, également d’origine psychologique, reste rare et concerne le plus souvent, les femmes subissant une longue période sans rapports sexuels suite à un accouchement ou à un événement traumatisant (viol, tentative de viol, attouchements). Il survient après une période de sexualité sans douleurs et sans problème de pénétration et peut apparaître après une dyspareunie (douleur lors des rapports sexuels). La peur et la douleur engendrent les mêmes symptômes que le vaginisme primaire. La contraction vaginale involontaire, entraîne des problèmes de pénétration. D’autres causes peuvent être liées au vaginisme secondaire telles que : des infections vaginales, des traitements contre les cancers du sein, de l’utérus, de l’ovaire, ou encore la ménopause.

schéma explication vaginisme

Quels sont les autres types de vaginisme ?

Le vaginisme de type absolu

Le vaginisme se produit dans toutes les situations rendant la pénétration impossible que ça soit un pénis lors d’un rapport sexuel, d’un tampon ou d’un spéculum lors d’un examen gynécologique.

Le vaginisme de type superficiel ou inférieur

Le vaginisme est dit superficiel ou inférieur lorsque les femmes souffrent de douleur à l’entrée du vagin et de douleur à l’entrée de la vulve. Elle se ressent par des sensations de brûlures pendant les rapports et des irritations.

Le vaginisme de type profond ou supérieur

Le vaginisme est dit profond ou supérieur lorsque la douleur est profonde pendant un rapport, c’est-à-dire quand le pénis touche le fond du vagin lors de la pénétration déclenchant des douleurs dans le vagin.

Le vaginisme de type compliqué

Il est considéré comme compliqué lorsqu’il est accompagné de trouble sexuel tel que la frigidité et l’anorgasmie chez la femme.

Le vaginisme de type sélectif ou situationnel

Le vaginisme se produit dans certaines situations et avec certains partenaires lors de rapports sexuels. Mais il peut aussi se déclencher avec des tampons ou lors d’un examen gynécologique. Par exemple, une femme peut souffrir de vaginisme lors d’un examen gynécologique et ne ressentir aucunes douleurs lors de rapports sexuels avec son partenaire.

Dans tous les cas, pour guérir du vaginisme, des solutions physiques telles que l’utilisation des dilatateurs vaginaux va aider à élargir le vagin pour favoriser la pénétration. Vous trouverez un soutien chez des spécialistes par des solutions psychiques en compléments des dilatateurs qui aura pour but d’aider la femme à accepter son corps et prendre conscience qu’il peut accueillir un pénis ou tout autre objet (tampon, spéculum).

Témoignage : Nora nous dit ce qu'est le vaginisme pour elle

produit-vagiwell-dilatateurs-vaginaux-set-02

Vagiwell®

Dilatateurs vaginaux

Doux, souples et ergonomiques

produit-secheresse-vaginale-premeno

Premeno Duo®

Ovules vaginaux

A base d’acide hyaluronique, les ovules Premeno Duo vous aident à combattre la Sécheresse vaginale.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail :
info@bivea-medical.fr,
ou par téléphone :
05 57 26 09 00