Scroll to top

Conséquences du vaginisme

Quelles sont les conséquences de ces douleurs au vagin ?

Le vagin trop serré, se bloque de plus en plus favorisant l’apparition d’un cercle vicieux où il est difficile de s’en sortir. Certaines femmes ne se rendent pas compte tout de suite qu’elles souffrent de vaginisme pensant que les douleurs au vagin vont finir par s’atténuer. Elles ne sont donc pas diagnostiquées à temps et ont peur de faire le premier pas vers un médecin. Les femmes ont du mal à accepter qu’elles ne sont pas responsables de cette situation et se referment sur elle-même, le plus souvent par honte et par peur d’en parler à leur entourage.

Le cercle vicieux

Concrètement, le cercle vicieux du vaginisme consiste à ressentir la douleur légère ou aiguë a chaque pénétration du vagin sans trouver les raisons de ces douleurs et ne pas réussir à guérir du vaginisme. En effet, plus la douleur est présente, plus il va se renforcer. La femme vaginique va donc s’enfermer sur elle-même et trouver des stratégies pour éviter toute douleur pendant le rapport sexuel.

  • Angoisse : détresse profonde, perte de confiance en soi, honte sentiment d’anormalité

  • Crispation : comportement d’évitement, abaissement du niveau d’anxiété, augmentation de la culpabilité

  • Peur de la douleur : peur de la pénétration, peur d’avoir mal au vagin, peur d’avoir mal pendant les rapports

  • Peur de la relation sexuelle : échec plus ou moins répété des tentatives de pénétrations

le cercle vicieux du vaginisme

Répercussion sur la vie de couple

Dans la plupart des cas, les femmes ont tendance à ne pas comprendre pourquoi la pénétration est impossible, pensant que le problème est physique. La contraction du vagin et les muscles peuvent empêcher partiellement ou totalement les rapports sexuels, provoquant des répercussions négatives sur le couple (frustration, envies non satisfaites). En effet, la perte d’excitation et les problèmes de pénétration peuvent réduire l’érection du partenaire. Même si elles persistent malgré la douleur lors des rapports sexuels et la difficulté de pénétration, elles développent des peurs et des anxiétés renforçant ainsi le vaginisme. La pénétration du vagin étant impossible, la conception d’un enfant devient compliquée. Sachez qu’une procréation médicalement assistée peut être une solution.

Si le partenaire accepte une sexualité sans pénétration du pénis dans le vagin, le couple peut partager une sexualité externe par des caresses, sexe oral et massages en attendant une vraie solution de guérison par des dilatateurs vaginaux par exemple.

produit-vagiwell-dilatateurs-vaginaux-set-02

Vagiwell®

Dilatateurs vaginaux

Doux, souples et ergonomiques

produit-secheresse-vaginale-premeno

Premeno Duo®

Ovules vaginaux

A base d’acide hyaluronique, les ovules Premeno Duo vous aident à combattre la Sécheresse vaginale.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail :
info@bivea-medical.fr,
ou par téléphone :
05 57 26 09 00