Scroll to top

Solution suite à un cancer

La chimiothérapie et la radiothérapie, ses effets secondaires sur le vagin

Certaines chimiothérapies et traitements contre le cancer peuvent provoquer des douleurs au vagin, une sécheresse vaginale ou un rétrécissement du vagin (fibrose vaginale). Par exemple, l’opération lors d’un cancer du col de l’utérus peut provoquer un durcissement vaginal. Pour soigner et soulager ces troubles, il existe différents traitements afin d’assouplir le vagin et les tissus de la paroi vaginale.

Des solutions pour dilater le vagin

La femme qui a subi une chirurgie, une chimiothérapie ou une radiothérapie suite à un cancer doit parfois assouplir son vagin. En effet, le vagin peut se « rétrécir », devenir plus petit et les tissus de la paroi deviennent plus dur et manque de souplesse. L’introduction d’un dilatateur vaginal va aider à étirer petit à petit les tissus du vagin et l’empêcher ainsi de se rétrécir. Le  but de ce dispositif est d’apprendre lentement à dilater le vagin. Les dilatateurs vaginaux Vagiwell existent en 5 tailles différentes. La femme va commencer par le plus petit pour élargir son vagin progressivement. Lorsqu’elle ne ressentira plus de tensions, elle pourra passer à la taille supérieure. L’utilisation de dilatateurs vaginaux peut se faire sur le long terme.

Insertion dilatateur vaginal

Insertion du dilatateur vaginal Vagiwell dans le vagin

Suite à une opération, il arrive parfois que la radiothérapie provoque un durcissement des tissus et influence donc sur la sécheresse vaginale. L’utilisation de gel lubrifiant et hydratant en complément des dilatateurs vaginaux est conseillé pour atténuer les douleurs et favoriser la cicatrisation.

Des solutions pour lubrifier le vagin

Lors d’une sécheresse vaginale, il peut être intéressant d’utiliser un gel lubrifiant à base d’eau. Il est déconseillé d’utiliser des gels vaginaux qui contiennent un parfum ou un colorant qui peuvent irriter les tissus vaginaux. La composition du gel et de son aspect est à prendre en compte en fonction des différentes situations des femmes :

  • Un lubrifiant vaginal à base d’eau est idéal lors des relations sexuelles douloureuses. Il va permettre d’hydrater la muqueuse et d’améliorer les rapports sexuels. En effet, il est conseillé de ne pas utiliser de lubrifiant à base de silicone car celui-ci n’hydratent pas la muqueuse.
  • En cas de désir d’enfants, il est primordial d’utiliser des lubrifiants qui vont aider les spermatozoïdes. Le lubrifiant naturel Prefert optimise le pH de la glaire cervicale et il apporte un environnement favorable à la mobilité des spermatozoïdes pour faciliter ainsi la conception d’un enfant.
schéma-dyspareunie

Illustration du vagin et de l’utérus

Des solutions pour hydrater le vagin sur le long terme

Pour conserver l’humidification des tissus vaginaux suite à une chimiothérapie, à une radiothérapie ou à un traitement médicamenteux contre le cancer, il est conseillé d’avoir recours à un gel hydratant à base d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique va permettre d’hydrater, de cicatriser et de réparer la muqueuse de la paroi vaginale sur le long terme. Le gel Hyalofemme s’applique localement sur l’entrée et dans le vagin.

Les ovules vaginaux également composé d’acide hyaluronique s’insèrent dans le vagin pour faciliter la lubrification et la régénération de la paroi vaginale. Grâce à l’acide lactique le pH vaginal est rétabli. Les ovules Premeno Duo vont diminuer les lésions dues aux mouvements de va et vient du pénis pendant la pénétration. De plus, les ovules vaginaux Premeno Duo ne contiennent pas d’hormones ce qui est un véritable avantage lorsque les traitements hormonaux sont déconseillés.

produit-secheresse-vaginale-premeno

Premeno Duo®

Ovules vaginaux

A base d’acide hyaluronique, les ovules Premeno Duo vous aident à combattre la Sécheresse vaginale.

produit-vagiwell-dilatateurs-vaginaux-set-02

Vagiwell®

Dilatateurs vaginaux

Doux, souples et ergonomiques

produit-secheresse-vaginale-premeno

Premeno Duo®

Ovules vaginaux

A base d’acide hyaluronique, les ovules Premeno Duo vous aident à combattre la Sécheresse vaginale.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, par mail :
info@bivea-medical.fr,
ou par téléphone :
05 57 26 09 00