Scroll to top

Soigner le vaginisme : les exercices comme solution !

Pour vaincre et soigner le vaginisme, il est important de réaliser des exercices de rééducation périnéale et d’utiliser des dilatateurs vaginaux pour aider à rendre possible petit à petit la pénétration. La connaissance de son corps et le fonctionnement des muscles pelviens est primordial dans le traitement du vaginisme. En effet, dès qu’il y a pénétration, les muscles du périnée se contractent par peur de la douleur. Les exercices sont une solution contre le vaginisme pour apprendre à contrôler et à détendre les muscles.

Exercices contre le vaginisme : la connaissance de son corps

Pour soigner le vaginisme, il est important de connaitre son corps. Certaines femmes qui souffrent de vaginisme primaire n’ont pas exploré, ni pris connaissance de leur corps pensant parfois que leur vagin est trop étroit pour avoir une pénétration. Or, c’est un organe extensible. C’est pourquoi la première étape dans la pratique des exercices contre le vaginisme, est l’apprentissage de son corps.

L'exercice du dessin pour représenter les parties génitales

Dans le traitement du vaginisme, cet exercice consiste à dessiner l’image que vous vous faites des parties génitales. Prenez un papier et un stylo puis dessinez comme vous l’imaginez vos organes génitaux : vulve, clitoris, utérus, vagin etc… A la suite de cet exercice, beaucoup de femmes vaginiques constatent qu’elles n’identifient pas toutes les parties génitales et que l’entrée du vagin est trop étroite sur le dessin.

Vaincre le vaginisme avec l’exercice du miroir

Connaissez-vous votre vulve ? Seriez-vous capable de reconnaitre votre vulve parmi différentes photos de vulve ? Sachez qu’aucune vulve ne se ressemble.

Si ce n’est pas le cas, l’exercice du miroir va vous permettre de connaitre et de ne plus appréhender votre vulve. Pour cela, installez-vous confortablement sur votre lit et prenez un miroir. Accordez vous du temps pour observer, toucher et explorer votre vulve et l’entrée du vagin. Vous constaterez qu’il n’y a pas besoin de ressentir du dégout à son égard, qui peut être un ressenti lorsque l’on souffre de vaginisme. Le but de cet exercice est d’identifier les différentes parties externes de votre vulve et de pouvoir les situer.

Traiter le vaginisme : prendre conscience de ses muscles péri-vaginaux par des exercices

Lorsqu’il y a tentative de pénétration, les muscles pelviens vont se contracter involontairement pour « se défendre ». C’est la cause majeure du vaginisme. Pour combattre ces contractions, il faut dans un premier temps prendre conscience des muscles du périnée à l’aide d’exercices de relaxation périnéale.

exercices vaginisme avec les muscles péri vaginaux

Les exercices de contraction pour soigner le vaginisme

Les exercices contre le vaginisme de contraction et de décontraction vont vous permettre d’identifier vos muscles pelviens. Cet exercice peut être réalisé tout au long de la journée, assis ou debout. Il permet également de muscler le périnée et ainsi prévenir de la descente d’organe :

  • Pendant l’inspiration, contractez vos muscles péri-vaginaux (comme si vous vous reteniez d’uriner)
  • Retenez votre respiration et vos muscles pendant 3 secondes
  • Puis expirez lentement et décontractez vos muscles en même temps,
  • Expirez longuement et décontractez vos muscles (poussez comme si vous étiez aux toilettes)
  • Retenez votre respiration et vos muscles pendant 3 secondes et recommencez pendant quelques minutes.

Certaines femmes arrivent à contracter mais la décontraction du périnée est plus difficile. Si c’est le cas, vous pouvez ajouter la respiration en complément. Lorsque vous serez prêtes à insérer un dilatateur vaginal (lien vers dilatateur), vous pourrez reproduire cet exercice pour décontracter les muscles pelviens, responsables du vaginisme.

Dernière étape dans le traitement du vaginisme : les dilatateurs vaginaux

dilatateurs vaginaux en cas de sténose vaginale

Dans le traitement du vaginisme, deux étapes sont importantes : les exercices de connaissance de son corps et les exercices de réappropriation de son corps par la pénétration vaginale. L’utilisation des dilatateurs vaginaux est une solution efficace pour vaincre le vaginisme.

Les dilatateurs vaginaux, une solution contre le vaginisme

Pour vaincre le vaginisme, les dilatateurs vaginaux Vagiwell permettent de détendre et d’élargir petit à petit le vagin pour ne plus appréhender la douleur. Les dilatateurs vaginaux existent en différentes tailles et diamètres (de la taille 1 à 5). Nous vous conseillons de commencer par la plus petite taille. Les dilatateurs vaginaux prennent la forme d’un tube en silicone :

  • Appliquez du lubrifiant sur le dilatateur
  • Installez-vous confortablement sur votre lit et introduisez lentement et en douceur le dilatateur dans votre vagin
  • Gardez le dilatateur 5 à 10 min. Si vous êtes à l’aise vous pouvez faire des rotations et des mouvements de va et vient.

Au début, si vous n’êtes pas à l’aise avec un dilatateur vaginal, vous pouvez essayer d’introduire votre doigt. Vous pouvez utilisez votre doigt sur le même principe que le dilatateur. Lorsque vous serez en confiance, vous pourrez passez à deux, puis trois doigts….

Lorsque vous aurez repris les rapports sexuels avec pénétration, il est conseillé de reproduire les exercices de relaxation et de contraction/décontraction pour vous aider à vous détendre lors de l’introduction. Sachez également que si vous ressentez certaines douleurs pendant la pénétration, n’hésitez pas à changer de position : missionnaire, andromaque, cuillères, levrette.

Il est important de communiquer avec votre partenaire pour que vous vous sentiez à l’aise et rassurée.

solution vaginisme : dilatateurs vaginaux

Vagiwell®

Dilatateurs vaginaux

Pour retrouver des moments intimes sans douleurs

Lubrifiant fourni dans les kits