Scroll to top

Choisir entre les dilatateurs vaginaux Vagiwell et Hegar

Pourquoi et quand recourir à des dilatateurs vaginaux ? Comment sélectionner les bons modèles ? Voici un zoom entre le dilatateur Hegar et Vagiwell

Avez-vous besoin de dilatateurs vaginaux ?

Les dilatateurs vaginaux ou bougies vaginales sont préconisés si vous souffrez de :

  • vaginisme (contraction involontaire des muscles vaginaux)
  • sténose
  • douleurs lors des rapports intimes

Il en existe différentes tailles, et matières. Tous ont le même objectif : permettre un élargissement ou un allongement des parois vaginales par une action mécanique. En effet, en insérant de manière progressive le dilatateur adapté, la cavité vaginale retrouve sa souplesse.

En général, les bougies vaginales sont à employer après deux semaines en cas de traitement par radiothérapie, ou après à une vaginoplastie. Si vous souffrez de dyspareunie (douleur lors des rapports), ou de vaginisme, leur utilisation est possible dès les premiers symptômes. Dans ces cadres-là, il est conseillé d’insérer un dilatateur quelques minutes matin et soir pendant un à deux mois, en l’accompagnant d’un lubrifiant si besoin. Passé ce délai, optez pour une taille supérieure à raison de trois fois par semaine durant, puis poursuivez ensuite votre progression

Il reste primordial de débuter avec un dilatateur Hegar ou Vagiwell adapté à votre morphologie, car l’intromission doit toujours se faire en douceur, sans provoquer de douleur. D’où l’importance de choisir les modèles qui vous conviennent le mieux.

illustration vaginisme

Les dilatateurs Vagiwell et Hegar sont-ils identiques ?

Les dilatateurs de Hegar sont en acier inoxydable. Chacun présente un double embout offrant deux mesures distinctes. Leur diamètre varie entre 1.5 et 30 mm. Ils sont disponibles au nombre de 16, allant de la taille 1-2 à la taille 31-32. Arrondis, mais assez longilignes, ils sont aussi légèrement incurvés.

Leur matière extrêmement résistante et leur diversité de taille sont leurs avantages. L’absence d’encoche ou de poignée à leur base, et leur dureté sont leurs principaux inconvénients. Effectivement, l’intromission et le retrait peuvent être difficiles si la prise en main n’est pas optimale.

De même, leur matière certes très solide reste particulièrement inconfortable et froide, tout comme leur unique couleur grise d’ailleurs. De plus, même si chaque dilatateur Hegar est abordable, si vous avez besoin de plusieurs tailles leur prix devient problématique.

Concernant les dilatateurs Vagiwell

Contrairement au dilatateur Hegar, ceux de la référence Vagiwell sont en silicone médical. Ils sont proposés en 5 tailles, allant de 12 mm à 30 mm. Leur diamètre est affiné à l’extrémité et s’élargit à la base. Pour une identification simple, et pour un visuel agréable, une couleur est attribuée à chaque taille. De plus, ils disposent d’une encoche permettant une insertion, et un retrait aisé et confortable.

Faire le choix du confort avec Vagiwell

Bien que les dilatateurs de Hegar restent des dispositifs de qualité, les dilatateurs Vagiwell sont bien plus confortables. L’emploi de bougies vaginales est pour la plupart des femmes quelque chose de contraignant. Certains atouts comme une facilité d’utilisation, une texture soyeuse, légèrement moelleuse, une couleur douce, ou une température agréable constituent des avantages importants pour accompagner la femme dans une prise en charge plus intimiste, et ce quel que soit les symptômes qui la poussent à se servir de dilatateurs vaginaux.

produit-vagiwell-dilatateurs-vaginaux-set

Vagiwell®

Dilatateurs vaginaux

Par des exercices réguliers, les dilatateurs de différentes tailles et diamètres permettent à la femme de prendre conscience de ses muscles péri-vaginaux.